IMMEUBLE MIXTE RESIDENCE ETUDIANTS – AGENCE POLE EMPLOI

Lieu: Eco-quartier de la ZAC Danube à Strasbourg
Surface: 1200 m2 d’agence Pole Emploi – Résidence pour étudiants de 60 chambres

Mission: PC + DCE

Années: 2015 – 2017
Maître d’Ouvrage:  SOJUOR

Le projet comporte six niveaux. Le premier et le deuxième niveau sont destinés aux bureaux de Pôle Emploi. Les quatre niveaux supérieurs se développent en dégageant une vaste et belle terrasse. La volonté architecturale est d’introduire entre les deux volumes superposés un jeu de recouvrement les mettant en tension l’un par rapport à l’autre. Le volume suspendu vient descendre sur sa base légère en surplombant l’entrée côté Sud et en laissant cette dernière remonter sur un second plan le long de la terrasse.

De grands et généreux «bow windows» en métal viennent se détacher de manière affirmée sur leur fond en enduit sombre. Leurs cadres sont le plus fins possible tout en intégration des systèmes de brise-soleil motorisés afin d’éviter toute lourdeur à ces éléments remarquables. Il pourra recevoir des parties pleines qui seront de type «shadow box» (un verre avec fond métallique).

Les façades vitrées sont traitées en ossature type mur-rideau à trame cachée. Il s’agit d’assurer à cette peau légère un aspect lisse et épuré. Les lames métalliques formant brise-soleil viennent la recouvrir et débordent en hauteur pour délimiter la terrasse et assurer la continuité de la façade.

Un auvent vient couronner la façade et sert de protection aux vélos stationnés en terrasse. Celle-ci sera en usage partagé. Elle présente des espaces végétalisés et des zones d’agrément.