Lieu: Rue des Bonnes Gens 67140 ANDLAU
Surface: 190 m2
Mission: Complète
Années: 2013 – 2014
Maître d’Ouvrage: Particuliers
Dès la première visite du site avec le Maître L’implantation compose avec le terrain sans le d’ouvrage il fut évident que ce projet devrait intégrer la maison de manière douce et paisible au paysage très verdoyant et reposant de ce vallon ouvert sur Andlau.
L’utilisation d’une peau extérieure légère, en lattes de bois, ajourée et venant englober la toiture assure l’aspect homogène d’un volume en bois simple, aux teintes et texture intégrées à l’environnement, sans rupture de matériaux ou des couleurs. Il s’agit d’un procédé unique inspiré des systèmes support d’installations photovoltaïques et bénéficiant d’avis techniques. Les grandes ouvertures sur la nature bénéficient de protections solaires, soit fixes en bois ou amovibles en aluminium.
L’implantation compose avec le terrain sans le contrarier et accompagne le ruisseau qui le longe, tout en préservant de ces éventuelles saute d’humeur.
Le jardin reste ouvert dans un esprit de prairie.
Le projet a reçu le Prix «Grand Public» attribué par les visiteurs du salon de l’Habitat 2015 – Palmarès Fibois de la construction Bois
Photos réalisées en partie par Adrien Michel – www.madri.fr