Restructuration et extension d’une villa en lots de copropriété (67)

Lieu: rue du Vignoble à 67450 Mundolsheim
Surface: avant : 350 m2 – après : 530 m2
Mission: Complète
Années
: 2013 – 2015
Maître d’Ouvrage: Indivision Familiale

Le projet consistait à restructurer une très grande villa de la banlieue Strasbourgeoise, construite dans les années soixante, accrochée à flanc de colline, pour en faire plusieurs lots de copropriétés indépendants le plus possible les uns des autres.

L’exercice est celui d’un travail de couture et d’assemblage sur un édifice rendu obsolète pour le marchés de l’immobilier de part sa très grandes surface et sa configuration comportant de nombreuses pièces annexes. La restructuration fait passer le programme de 350,00 m2, pour un seul utilisateur, en quatre lots d’habitation, de surfaces comprises entre 118,00 m2 et 156,00 m2, avec des entrées séparées et des jardins privatifs.

Des communs sont partagés pour les caves et garages, ainsi que les accès de service.

Chaque preneur s’est approprié son espace extérieur par un aménagement personnel. On remarquera des grandes terrasses, des pelouses et des piscines.

La partie architectural était d’accrocher à la maison existantes et ses annexes des extensions supplémentaires, aux volumes sobres et épurés, sans heurt avec l’existant, dans un jeu de matériaux aux teintes dé-saturées , de dominantes brunes, douces et chaude, en harmonie avec les champs et prairies de la route des forts.

Les parties existantes ont vidées de leur aménagement en ne gardant que les murs. Des patios ont été créés là où existaient des pièces à vivre.

Les principes de l’ossature bois pour les extensions était d’autant plus judicieux que l’assemblage se faisait très vite.

Une deuxième vie a été ainsi redonnée à la villa. Elle accueille maintenant quatre familles